Installation d’une ruche APIterre

Pour participer à une cause nécessaire nous touchant tous de manière indirecte mais aussi pour vous permettre de transmettre des valeurs à vos salariés ou partenaires tout en améliorant l’image de votre entreprise. Cette démarche permet aussi tout simplement de redonner vie à certains lieux et d’en apprendre plus sur les abeilles !

Déclaration obligatoire

Chaque propriétaire ou détenteur de ruche(s) est tenu d’effectuer une déclaration auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Il convient alors de communiquer le nombre de ruches que vous détenez ainsi que leur emplacement.
Cette démarche peut être effectuée en ligne et doit être renouvelée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Un numéro d’apiculteur (NAPI) sera ensuite attribué (numéro d’identification à indiquer sur les ruches).

Nota : Dans le cas d’un partenariat avec AQUAterre, l’ensemble des démarches seront prises en charge par nos équipes.

Respecter les règles de distance

Chaque commune, chaque préfecture, a sa réglementation concernant l’installation de ruche et les distances à observer avec les propriétés voisines.

En vertu de l’Article 211-7  du code rural :  Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sauf, en tout cas, l’action en dommage s’il y a lieu.
En vertu de l’Article 211-7  du code rural : les maires prescrivent aux propriétaires des ruches toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits. A défaut de l’arrêté préfectoral prévu à l’article précédent, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques les ruchers découverts doivent être établis.

Trouver un emplacement approprié pour la tranquilité des abeilles

En premier lieu, un endroit calme, éloigné des passages réguliers, est à privilégier. Concernant l’emplacement, on choisira :

– un endroit sec et lumineux

– idéalement orienté sud-est

– protégé des vents violents

– à proximité d’un point d’eau.

On évitera toutefois d’installer la ruche en plein soleil, aux heures chaudes ; les abeilles passeront alors leur temps à chercher de l’eau afin de rafraîchir l’atmosphère et n’iront donc plus butiner. Il est également nécessaire de veiller à bien dégager l’accès à la ruche afin de faciliter les interventions et manipulations.

Le choix de l’emplacement est crucial car une fois la ruche installée, il sera beaucoup plus difficile de la déplacer.

Autant que vous voulez, tout dépend du lieu et de l’espace disponible.

Nous recommandons notre offre 3 ruches, le nombre optimal pour permettre aux abeilles de se renouveler de manière autonome.

L’installation de ruches en milieu urbain suscite souvent nombre d’interrogations légitimes à propos de la présence de ressources pour les abeilles en quantités suffisantes et le risque de pollution par l’environnement.
Dans un environnement aussi dense et modifié que la ville, il est normal de s’interroger sur la capacité des abeilles à trouver suffisamment de pollen et de nectar. Il se trouve que de manière parfois surprenante nos villes regorgent d’opportunités pour nos butineuses. Qu’il s’agisse des plantes placées sur les balcons, des nombreux parcs ou des bords de routes, l’environnement urbain est riche de plantes mellifères tout au long de l’année. De plus, les nouvelles politiques environnementales qui prônent l’arrêt de l’utilisation de pesticides et des fauchages précoces favorise la présence de végétation variée tout au long de l’année.

Et concernant la pollution ? Dans une ville comme Strasbourg, souvent victime de pics de pollution, de nombreux doutes existent quand à la qualité d’un miel produit en centre ville. Pour éclaircir ce point il faut considérer le processus de fabrication du miel. Celui-ci est produit après de nombreuses étapes de digestion par l’abeille ce qui à tendance à réduire une grande part des éventuels polluants présents sur les fleurs. De plus, l’utilisation de pesticides à grandement diminué dans les parcs urbains, et les niveaux de pollution présents en ville sont parfois largement inférieurs à ceux des zonez d’agriculture intensive. Pas d’inquiétude donc concernant la qualité du miel urbain !

Vie de la ruche

L’essaimage est un phénomène tout a fait naturel chez les abeilles, mais parfois, ces dernières décident de s’installer dans des endroits pouvant être dangereux.

Face à cette situation, il ne faut surtout pas tenter d’attaquer l’essaim à l’aide de produits ou par le feu, au risque d’affoler le nid et de vous mettre en danger.

La meilleure solution reste donc de garder votre calme et de contacter un apiculteur, interlocuteur privilégié pour ce type d’intervention.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous viendrons recueillir l’essaim dans les plus brefs délais !

Si la colonie vous semble faible ou que quelque chose vous semble anormal (cadavre devant la ruche etc…), contactez-nous dans les plus brefs délais. Nous interviendrons afin d’analyser la situation et prendre les mesures nécessaires. En cas de mort, nous viendrons remplacer l’essaim.

Le miel est une réserve de nourriture nécessaire aux abeilles durant toute l’année surtout en hiver où elles ne peuvent plus en ramener dans la ruche. Il leur faut donc une quantité suffisamment importante pendant la période hivernale. C’est pourquoi nous voulons leur laisser un maximum de réserve afin de maximiser leurs chances de survie. Si un excédent doit être enlevé (grosse miellée, plus de place dans la ruche pour la ponte de la reine etc…) , nous vous le transmettrons bien entendu !

Il faut commencer par retirer le dard sans appuyer sur la poche à venin et désinfecter la plaie à l’aide d’une solution antiseptique et appliquez du froid pour limiter la formation d’œdème. Si la personne est allergique, contactez le 15 (SAMU).